Musiques et danses traditionnelles en Massif Central
Actualité et projets

Collectes filmées sur la bourrée

Tous les territoires du Massif Central sont concernés par la pratique d’une danse populaire extrêmement variée, vivace et créative qu’est la bourrée.

Dans le cadre de ce projet, il s’agit de participer à la transmission de cette pratique culturelle porteuse de sociabilité et d’intégration en mettant à disposition du plus grand nombre, via une banque de données sur internet, un fonds documentaire audiovisuel de référence.

Trois opérations sont constitutives de cette action :

  • Inventaire et sauvegarde des documents existants

    Il s’agit de rechercher tout aussi bien dans des institutions que chez des particuliers des documents existants de quelque époque que ce soit afin de les rassembler pour une mise à disposition des chercheurs, des artistes et du « tout public ».

  • Collectage d’urgence des témoins de la pratique de la bourrée

    De nombreuses personnes – femmes et hommes, jeunes ou aînés – dansent la bourrée, cette action consiste à les filmer en situation et à les questionner sur leurs pratiques qui traversent les générations et les milieux sociaux.

Il s’agit de mettre en ligne les films de collectes sur la bourrée réalisés dans le cadre de ce projet et de constituer ainsi une banque de données de film sur cette pratique chorégraphique. Parallèlement à ce travail, un film grand-public sur la bourrée sera produit.
La restitution des documents sous forme d’une banque de données et la réalisation d’un film documentaire grand public doivent redonner des couleurs, de la consistance et de la vie à une pratique populaire trop souvent victime d’une image compassée. Par là même, c’est l’image de toute la population du Massif Central qui se trouve valorisée.